Organiser des Obsèques à Toulouse

Au fil de cette page, laissez-nous vous guider lors du parcours des obsèques. Découvrez les étapes clés de l’organisation ainsi que nos conseils d’experts pour préparer le rendez-vous avec votre conseiller funéraire. Nous vous accompagnons pas à pas pour vous permettre d’aborder ce moment avec le plus de sérénité possible.

Que faire en cas de décès ?

Que faire en cas de décès ?

Lors d’un décès, le poids des nombreuses formalités administratives vient accroître la douleur et la peine des familles. À cela s’ajoutent des contraintes réglementaires strictes qui imposent de contacter divers interlocuteurs parfois difficilement identifiables. Voici les points et étapes à retenir :

Trois délais majeurs sont à prendre en compte.

  • 24h pour déclarer le décès en mairie
  • 48h pour réaliser un transport de corps à visage découvert (vers une chambre funéraire ou un domicile)
  • ou encore 14 jours pour procéder à l’inhumation ou la crémation du défunt. Sous certaines conditions, vous pouvez également demander une dérogation à la préfecture de Toulouse afin de dépasser le délai de 14 jours. 

Afin de respecter l’ensemble de ces délais, il convient de se reporter au certificat de décès rédigé par le médecin. Différent de l’acte de décès (remis par la mairie), le constat de décès est un document obligatoire et fondamental pour organiser les obsèques. Si le décès a eu lieu à l’hôpital ou en maison de retraite, l’entreprise de pompes funèbres se chargera généralement de récupérer ce document. Dans le cas d’un décès au domicile, c’est à la famille de récupérer le certificat de décès et de le transmettre à l’entreprise de pompes funèbres. 

Pour une prise en charge immédiate, nous vous invitons à prendre contact directement avec notre agence de pompes funèbres afin de planifier l’organisation des obsèques. En cas d’urgence (décès au domicile ou sur la voie publique) nous intervenons 7j/7 et 24h/24 sur toute la région de Toulouse. 

Vous faites face à un décès ?

Appelez-nous dès maintenant pour une prise en charge immédiate. Ce numéro est disponible 24H/24 et 7J/7. Notre équipe se tient à votre disposition pour une intervention Jour et Nuit dans toute la région de Toulouse.
Le conseiller funéraire : Votre interlocuteur privilégié

Le conseiller funéraire : Votre interlocuteur privilégié

Interlocuteur privilégié avant, pendant et après les funérailles, Christophe Chanavat vous épaule pour toute la durée des obsèques. Son rôle est de soulager le poids de l’organisation mais également de vous accompagner dans la conception d’une cérémonie modelée à l’image du défunt. 

Pour préparer le rendez-vous avec votre conseiller funéraire, nous vous invitons à regrouper les éléments suivants : 

  • Pièce d’identité du défunt ;
  • Livret de famille (à défaut un acte de naissance) ;
  • Le cas échéant, le certificat de décès ;
  • Le cas échéant, son contrat obsèques, une assurance décès ou toutes volontés funéraires écrites. En l’absence de consignes, c’est à la famille que reviendra de prendre toutes les décisions liées à l’organisation des obsèques.

Nous vous invitons aussi à venir à votre rendez-vous avec des vêtements ayant appartenu au défunt afin que nous puissions le présenter dès que possible à la famille. 

Même si cela n’a aucun caractère d’urgence, nous vous recommandons d’apporter une photo du défunt que nous pourrons afficher sur notre site internet, mais également dans la chambre funéraire et à l’église. 

Organisation et déroulement des obsèques

Organisation et déroulement des obsèques

Selon vos disponibilités, l’entretien avec votre conseiller funéraire pourra durer de 1 à 2 heures. Lors de cet échange, votre conseiller vous présentera les différentes options possibles ainsi que leurs conséquences en terme de coût. Celui-ci abordera notamment les points suivants :

  • Le lieu de repos du corps (chambre funéraire, chambre mortuaire ou domicile)
  • Le type d’obsèques (inhumation ou crémation)
  • Le type de cérémonie (civile ou religieuse)
  • La communication du décès (internet, faire-parts et/ou publication dans la presse)
  • Le choix du cercueil et de ses accessoires (capitons, urnes funéraires et dessus de cercueil)

Le financement des obsèques sera également abordé et un devis obsèques détaillé vous sera remis en fin de rendez-vous.

Choisir le lieu de repos du corps

Choisir le lieu de repos du corps

Lors d’un décès, il est courant que la famille du défunt demande le transfert du corps dans un funérarium. Ce type d’établissement permet notamment aux familles de se recueillir avant les obsèques.

Dans le secteur de Toulouse, vous trouverez la Chambre Funéraire de Nailloux située 2 chemin de Vieillevigne, 31560 Nailloux.

Si le décès a eu lieu à l’hôpital, sachez qu’il est également possible de demander le transfert du corps en chambre mortuaire. Bien sûr, pour que cela soit possible, il est impératif que l’établissement en possède une. Dans le cas contraire, la famille devra envisager un séjour dans la chambre funéraire de leur choix.

Enfin, les familles peuvent demander à ce que le corps soit transféré ou reste au domicile du défunt. Notez cependant que cela nécessite quelques précautions particulières comme la réalisation de soins de conservation afin de limiter le risque sanitaire. Il convient néanmoins de préciser que les soins de conservation ne peuvent plus être réalisés au domicile impliquant ainsi des coûts plus élevés pour la famille.

Choisir l’inhumation ou l’enterrement

Choisir l’inhumation ou l’enterrement

L’inhumation, appelée communément « enterrement » consiste à placer le corps d’un défunt dans une concession au cimetière. Celle-ci s’effectue dans un délai de 24 heures minimum à 6 jours au plus tard après le décès.

Si vous disposez déjà d’une sépulture familiale, nous nous renseignerons pour vous pour savoir s’il reste ou non de la place afin d’y envisager l’inhumation d’un nouveau défunt.

Si vous ne disposez pas de concession, sachez que vous avez le droit d’en obtenir une si :

  • Le défunt est décédé dans cette commune
  • Le défunt est domicilié dans cette commune

Dans les autres cas et pour toute inhumation, il est impératif d’obtenir une autorisation d’inhumer auprès de la mairie de la commune, nos conseillers funéraires s’occuperont de cette démarche pour vous.

Choisir la crémation ou l’incinération

Choisir la crémation ou l’incinération

Une crémation (ou incinération) consiste à réduire en cendres le corps d’un défunt. Cette opération est réalisée dans un crématorium. Les cendres seront placées dans une urne funéraire et pourront ensuite être dispersées ou encore inhumées. Nous vous guiderons pour sélectionner l’urne la plus adaptée à vos besoins. 

Le crématorium le plus proche de notre agence est le Crématorium de Cornebarrieu situé au 1 Chemin de Faudouas, 31700. En 2022, le prix d’une crémation adulte dans ce crématorium est de 755€.

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Destinés à une inhumation ou une crémation, retrouvez un large choix de cercueils disponibles dans notre agence à Toulouse. Rendez votre hommage unique en sélectionnant le produit qui correspond à vos attentes.  

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Nos urnes funéraires

Découvrez notre gamme d’urnes funéraires à utiliser selon la destination des cendres. Vous pourrez ainsi recueillir les cendres funéraires du défunt. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à appeler un conseiller funéraire.

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